fbpx
apparences depouillees

Les apparences dépouillées

« Ce n’est pas le monde Noir qui me dicte ma conduite, ma peau noire n’est pas dépositaire de valeurs spécifiques. » Frantz Fanon

Quand avez-vous découvert que vous étiez Noir ? Vos origines ont-elles eu une influence sur votre manière de travailler ? Vous sentez-vous redevable envers votre communauté ? Enfant, quel était votre modèle ? Croyez-vous en la discrimination positive ? Êtes-vous favorable aux statistiques ethniques interdites en France ?…

Ces questions ont été posées par Laurent Laviolette à dix personnalités (Daniel Maximin, Kareen Guiock, Olivier Laouchez, Audrey Pulvar, Jean-Marc Mormeck, Lionel Zinsou, Cécile Djunga, Lucien Jean-Baptiste, Jocelyne Béroard et Thierry Pécou) dont la couleur de peau n’a jamais été un préalable, qui ont su s’affranchir de la caricature, mais qui ont beaucoup à dire sur le sujet.

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 208 pages
Date de parution : 03/10/2019
ISBN : 9782357204324

On en parle

Dans la presse

"Dans son ouvrage, Laurent Laviolette restitue les propos de 10 personnalités, dont on appréciera la profondeur et la sensibilité, mais aussi le lien intime qui se noue avec chacune."
Le Monde
"Racisme ordinaire, clichés, préjugés, mais aussi rage de réussir, les témoignages sont saisissants pour mieux comprendre l'influence que peut avoir une couleur de peau sur un destin. Une passionnante réflexion sur la nécessité de se dresser contre toutes les assignations."
La Croix

Sur les réseaux

"Il en a tiré un livre d’entretiens percutant, à mettre entre toutes les mains."
www.flair.be

L'auteur

laurent laviolette

Laurent Laviolette

Laurent Laviolette est né en région parisienne en 1971. Il est nommé, en 2011, secrétaire général de l’Année des Outre-Mer, au cours de laquelle il organise l’inscription au Panthéon d’Aimé Césaire. Après un passage par les cabinets ministériels, il réintègre ses fonctions dans le privé et se consacre à l’écriture. Théodore est son premier roman.

Voir sa fiche...

Du même auteur