fbpx
UNE SEMAINE ET UN JOUR

Une Semaine et un jour

Rentrée littéraire janvier 2020

Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n’a qu’un sac sur le dos et un vieux cahier qu’elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ? Qu’est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d’hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ?

Seul un très vieux cahier, qu’elle ouvre dès qu’elle le peut, semble réussir à l’apaiser. Elle lit les mots de Célestine, sa mystérieuse aïeule qui a traversé les océans alors qu’elle n’avait que quinze ans pour arriver à Paris durant l’hiver 1788. Le froid est plus violent que jamais et la révolution gronde…

Prix Ivoire 2016 pour son premier roman, « Le Convoi », Marijosé Alie reprend sa plume poétique et toujours sensuelle pour peindre avec force et émotion la vie de deux femmes liées par l’Histoire et par la violence de leur destin. Bouleversant.

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 352 pages
Date de parution : 02/01/2020
ISBN : 9782357205130

On en parle

Dans la presse

"Coup de cœur !"
France Info

Sur les réseaux

"Une plume toute en finesse qui nous donne une double narration. J'ai trouvé ces deux personnages très touchants et je n'ai pas vu le temps passer synonyme d'un bon roman. La fin m'a laissée sans voix, c'est un contemporain doté d'une noirceur que j'ai pris plaisir à découvrir et je ne peux que vous le conseiller."
@leahbookaddict
"Je vous conseille vivement la lecture de ce roman émouvant et passionnant. La plume de l’auteure est une belle découverte, annonciatrice de jolies choses à venir."
carolivre
""Une semaine et un jour" de Marijosé Alie est un roman fort, un roman poignant."
Encres vagabondes
"Très belle découverte avec "une semaine et un jour" de Marijosé Alie. Je ne connaissais pas cette auteure mais elle a un grand talent, l'écriture est fluide et dès les premiers chapitres on est happé par le roman."
Nath-a-lu
"La première chose qui frappe et ce dès les premières pages, c’est la poésie de l’auteure, de l’histoire, des personnages. J’ai beaucoup apprécié le sens du non-sens présent dans ce roman. Des personnages ambivalents, ni attachants ni repoussants, mais beaucoup d’humanité authentique."
Les Carnets de Salomé
"Un beau roman porté par une écriture fluide et d'une remarquable finesse et qui nous trace les portraits de deux femmes aux vies pleines d'aspérités. Deux existences et deux personnalités différentes mais pourtant qui se rejoignent dans la tragédie. Un très bon moment de lecture où l'émotion affleure et dont la fin nous prend à la gorge."
desgoutsetdeslivres
"Une jolie découverte. Une jolie plume qui manie parfaitement les deux époques, qui sont certes éloignées l'une de l'autre, et qui pourtant, hélas devrais-je dire, par leur atmosphère de violence, se rapprochent et se ressemblent."
@once_upon_a_bookaddict

L'auteur

marijosé alie

Marijosé Alie

Journaliste de formation, Marijosé Alie fait carrière dans le service public, à la télévision. Successivement grand reporter, rédacteur en chef, directrice régionale, elle évolue entre Paris, Dijon et la Martinique jusqu’en 2002, où elle occupe à Paris le poste de directrice de l’international à RFO. Elle est ensuite nommée directrice déléguée aux programmes, chargée de la diversité pour l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, qu’elle quitte en 2014 pour se consacrer à ses deux autres passions. La musique, dans les années 1980, elle compose, écrit et chante « Karésé Mwen » qui devient un tube. Et la littérature, avec un premier roman Le Convoi qui a reçu le Prix Ivoire en 2016 et Une semaine et un jour, paru en 2020.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi